Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liebte Literatur
25 août 2017

Lectures ~ 9: Le Théorème des Katherine (John Green)

Bonjour!

Exactement quinze jour après l'avoir commencé, je vous annonce ENFIN que j'ai terminé Le Théorème des Katherine (par John Green). C'a été long, un peu dur aussi, mais je l'ai terminé: je peux être fière d'avoir lu tous les John Green que je connais! Au passage, vous saviez qu'il va sortir un nouveau bouquin le dix octobre, Turtles All The Way Down? Je l'aurai bien demandé pour mon anniversaire

Le Théorème des Katherine (John Green)(qui est pile une semaine après :D), mais il sort bien évidemment d'abord en anglais. J'espère pouvoir bénéficier d'une traduction française pour l'année prochaine!


Bref, revenons au Théorème des Katherine.

Le résumé:

"Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux.

Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine.

Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy, et surtout pas Catherine, mais KATHERINE.

Et dix-neuf fois, il s'est fait larguer."

C'est un John Green, alors forcément, il est bien écrit. La plume de cet auteur est splendide (pourquoi croyez-vous que j'en suis fan?)! Mais l'intrigue, eh bien... elle n'est pas top-top. En gros, c'est un garçon surdoué qui souhaite devenir un génie, et qui tombe amoureux de toutes les Katherine qu'il croise (ou presque) depuis son enfance. Après une rupture avec sa dix-neuvième Katherine, Colin décide de faire un road-trip avec son ami Hassan, et ils se retrouvent dans la ville de Gutshot en compagnie de Lindsey et de sa mère Hollis. Colin se met à travailler sur un théorème prouvant que l'amour peut être prédit: qui va larguer qui, quand, si la relation va être mouvementée ou plutôt tranquille. Lindsey va l'aider, et on va parler de MATHS. Des MATHEMATIQUES. Pour se remettre dans l'ambiance des cours, c'est pas mal... A un moment, Colin a l'une des révélations de sa vie comme quoi c'est lui qui a largué l'une des Katherine. A la fin, ce qui est bien c'est qu'on a le détail de ses dix-neuf relations, on en apprend plus sur chacune des Katherine. C'est parfois un peu complexe à suivre, mais c'est léger, et au fond ça reste une bonne histoire, mais je ne trouve pas que ça soit le meilleur roman de John Green. N'empêche que découvrir Colin, Hassan, Lindsey, Hollis et chacune des Katherine est distrayant!

En bref, si vous recherchez un roman sur un surdoué, écrit par un génie de la littérature, vous êtes sur la bonne voie! :)

(Au passage, est-ce que quelqu'un sait pourquoi à l'arrière de l'édition Nathan, il y a la même citation de http://archessia.over-blog.com/ que sur Nos Etoiles Contraires, toujours édition Nathan? Je n'ai absolument rien contre Archessia, de ce blog, mais ça me taraude >.<)

K

Voili voilou. Pour les critiques à venir (si on peut appeler ce que j'écris comme ça), il y a April, May & June de Robin Benway et Will & Will de John Green, mais peut-être aussi Virus L.I.V. 3 ou La Mort des Livres de Christian Grenier. Et puis, j'ai comme beaucoup la rentrée en septembre: je risque donc de publier beaucoup moins (déjà que je ne le fais pas énormément), étant donné que j'aurai moins de temps pour lire...

Une bonne soirée!

Publicité
Publicité
Commentaires
Liebte Literatur
Publicité
Archives
Publicité